Bicentenaire: 13 montagnes prendront feu mercredi soir

 

Mercredi dès 20h15, 13 sommets valaisans s'illumineront dans le cadre des festivités du bicentenaire.

Mercredi soir, treize montagnes s’illumineront. La météo s’annonce en effet favorable et les porteurs du projet «13 étoiles au sommet», inscrit dans les festivités du bicentenaire, ont validé la date. Les guides «mettront le feu» aux montagnes réparties dans six massifs différents. Pour ne rien manquer du spectacle, des animations sont organisées dans plusieurs villages et au sommet de quelques installations de remontées mécaniques.

 

3 minutes de spectacle

Le show débutera environ 30 minutes après le crépuscule soit à 20h15 précises. Mieux vaut être ponctuel puisque les montagnes sortiront de l’obscurité durant seulement trois minutes pour arborer un teint blanc-jaune. Comme toutes les montagnes brilleront en même temps, il faudra faire un choix puisque voir plusieurs montagnes illuminées d’un seul coup semble difficile, à moins d’être très haut ou dans les airs.

 

70 guides engagés

Quelques septante guides de montagne sont engagés sur le terrain pour positionner et allumer les engins pyrotechniques. Cela se fera sans détonation et le matériel sera ramené dans la plaine. Pour rappel, le projet avait risqué de ne jamais voir le jour en raison de difficulté de financement. De 830'000 francs prévu initialement, le budget a été raccourci à 350'000 dont 220'000 financés par l’Etat et la Loterie romande. Toute la partie filmographique a été abandonnée. Pour en garder un souvenir sur vos appareils photos, pensez donc à emmener un trépied ou surtout, à ne pas bouger.

 

En collaboration avec Air-Glaciers

 

Site officiel du projet


Source : Le Nouvelliste

 

Sion, le mardi 17 mars 2015

Les Veisivi, au fond du Val d'Hérens

 

Retour aux News