Hélitreuillage d'un avion à Lausanne

Un petit avion de tourisme a dû se poser en urgence jeudi juste après son décollage, non loin de l'aéroport de la Blécherette. Il n'y a pas eu de blessés.

 

«J'étais en train de téléphoner lorsque j'ai senti une odeur de brûlé, explique un lecteur. C'est là que j'ai entendu les voitures de police et que j'ai vu l'avion.» Un petit avion de tourisme biplace s’est posé en urgence dans un champ jeudi peu après avoir décollé de l’aéroport de la Blécherette à Lausanne. Deux personnes étaient à bord, un élève pilote, accompagné de son instructeur.

Peu après son envol, il y a eu visiblement une perte de puissance au niveau du moteur. L’enseignant a alors pris les commandes et a posé son avion peu après l’autoroute dans un champ labouré. Le train arrière gauche s’est brisé lors de l’impact au sol. L’engin a alors décrit une parabole pour s’immobiliser quelque 300 mètres en contrebas. «Il n'y a pas eu de blessés», a précisé Philippe Jaton, porte-parole de la police cantonale vaudoise.

Cet accident a nécessité l’intervention de la division secours et incendie de Lausanne avec 2 véhicules et huit hommes, une patrouille de la police municipale de Lausanne, une patrouille de la gendarmerie du Mont-sur-Lausanne, de trois spécialistes du service suisse d’enquête de sécurité (SESE) et des enquêteurs de l’unité circulation de la gendarmerie vaudoise.

En fin d'après-midi, l'avion a été hélitreuillé. Les causes de l’accident ne sont pas encore formellement établies. L’enquête est menée par les spécialistes du SESE en collaboration avec les gendarmes de l’unité circulation.


Sion, le 20 avril 2015 à 8h45

 

 

Copyright Air-Glaciers

 

Retour aux News