Bienvenue à Uniform-India!

Après l’arrivée de « Uniform-Charlie » à Collombey (VS) en octobre dernier, c’est au tour de « Uniform-India », en référence à son immatriculation HB-ZUI, de rejoindre la flotte d’Air-Glaciers. Cette nouvelle machine est stationnée sur la base Air-Glaciers à Saanen (BE) durant toute la période hivernale et uniquement dédiée aux missions de sauvetage.

Elle emmène à son bord un équipage d’intervention composé d’un pilote, d’un paramedic, d’un médecin et d’un guide-sauveteur, en fonction des besoins de la mission. « Uniform-India » rejoint la flotte d’Air-Glaciers qui exploite déjà 3 appareils de ce type – à Sion, Collombey et Lauterbrunnen – et occupera une position stratégique à Saanen (BE) pour intervenir rapidement dans l’Oberland bernois, ainsi que les régions limitrophes des cantons du Valais, de Vaud et de Fribourg.

Bernard Vogel, CEO d'Air-Glaciers

Le sauvetage fait partie intégrante de l’ADN d’Air-Glaciers, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à son développement. Certes, l’acquisition d’une telle machine a un coût – plusieurs millions de francs, sans compter les formations des équipages. Il s’agit clairement d’un investissement pour le futur.

Air-Glaciers est née du désir de mettre tous les moyens en œuvre pour sauver des vies, quelles qu’en soient les conditions. Cela fait plus de 50 ans que nos équipes œuvrent au service de la population, et nous comptons bien continuer notre mission d’ange gardien.

Bernard Vogel, CEO d’Air-Glaciers

Rapatrié du Danemark durant le mois de novembre, nos équipes de maintenance l’ont préparé pour sa mise en service le 18 décembre 2021. Pilotes, paramedics, guides-sauveteurs et médecins ont suivi des formations théoriques et pratiques afin de s’habituer à cette nouvelle machine, et par la même occasion, s’exercer encore et encore aux bons gestes à pratiquer lors d’interventions réelles.

Thomas Kohler, Pilote et Chef de base Air-Glaciers Saanen

Nous sommes heureux de disposer d’un nouvel appareil encore plus performant sur notre base de Saanen. Ce bimoteur permet d’améliorer notre service à la population avec une cabine plus spacieuse et son treuil de 50 m. Il nous offre également une meilleure flexibilité opérationnelle avec aujourd’hui une flotte de quatre bimoteurs au sein de la compagnie.

Thomas Kohler, Pilote et Chef de base Air-Glaciers Saanen

Détenant la plus grande part de marché au monde dans le secteur du sauvetage, l’EC135 produit par Airbus Helicopters répond à toutes les spécifications suisses et européennes pour les SMUH (Service Médical d’Urgence Héliporté). Doté d’un treuil d’une longueur de 50 m et d’un kit médical d’urgence (EMS), cet hélicoptère dispose également de tout l’équipement nécessaire aux vols de nuit. Sa vaste cabine et ses larges portes permettent un chargement aisé du brancard en position allongée, facilitant ainsi la prise en charge du patient. Considéré comme l’un des appareils les plus silencieux de sa catégorie, son rotor de queue Fenestron (caréné) garantit également une meilleure sécurité au sol.

En opération depuis le 18 décembre 2021, vous aurez l’occasion de le voir sillonner régulièrement les Préalpes bernoises.

Photo par Joël Bessard
Photo par Joël Bessard

Photos par Joël Bessard