Reportage de la RTS : jeudi 14 mai 2015 à 20h10

Jeudi 14 mai à 20h10 dans l'émission de Temps Présent sur la RTS, reportage sur le secours en montagne avec Air-Glaciers. Tous derrière vos écrans !

 

Lien : http://www.rts.ch/emissions/temps-present/6668948-avec-les-sauveteurs-en-montagne.html

 

Avec les sauveteurs en montagne

 

A la base aérienne d’Air-Glaciers, à Sion, des équipages spécialisés sont en veille 24h sur 24 pour porter secours aux accidentés de la montagne. En plein boum des vacances hivernales, une équipe de Temps Présent a filmé le bal des hélicoptères et le quotidien de ces professionnels. Blessures ordinaires sur les pistes, avalanches, tout peut s’enchaîner très vite. Même si la plupart des interventions finissent bien, la montagne peut être cruelle et imprévisible. Chaque mission comporte ses risques. Et celles qui tournent mal laissent des traces profondes dans la mémoire des sauveteurs.

En 2001, un drame a marqué tous les esprits. C’était à Zinal. Alors que plusieurs dizaines de personnes recherchaient une jeune femme ensevelie sous la neige, une deuxième avalanche a surpris les sauveteurs. Deux sauveteurs d’Air-Glaciers sont décédés. "Ce que j’espère avoir appris c’est de ne pas partir tête baissée sur une avalanche et de mieux mesurer les risques que nous prenons" dit Stéphane Oggier, un médecin qui a miraculeusement survécu à ce drame. "Les années suivantes, je pensais à ce que les victimes vivaient par rapport à ce que moi j’avais vécu en-dessous" raconte Gérald Maret, un pilote qui a cru mourir sous la neige à l’époque.

La vie de sauveteur peut mettre les nerfs à rude épreuve. Malgré les mauvaises expériences, il faut pourtant garder la tête froide, rester professionnel et ne pas juger le comportement des gens qu’on va sauver. En plein boum des vacances hivernales, et alors que la compagnie Air-Glaciers fête ses 50 ans, une équipe de Temps Présent a pu monter à bord pour filmer le quotidien de ces professionnels et recueillir leurs témoignages.

Rediffusion vendredi 15 mai 2015 à 0h10 et 10h30 puis le lundi 18 mai 2015 à 16h00 sur RTS Deux.

Générique

Un reportage de Steven Artels Image : Fabien Wohlschlag Son : Patrick Ponci Montage : Chloé Seyssel


Sion, le mardi 12 mai 2015 à 16h

 

 

Retour aux News