Avalanche à Nendaz : un skieur emporté

Le vendredi 15 janvier 2016, vers 11h15, une personne a été emportée par une avalanche au Col de la Mouche, en dehors du domaine skiable de Téléverbier, à une altitude de 2600 m environ. Rapidement localisée, elle a pu être secourue et n’a pas été blessée.

Des skieurs se sont élancés du lac des Vaux en direction de Tortin/Nendaz. Durant cette descente, ils ont quitté l’itinéraire à ski de Chassoure pour pratiquer le freeride. Alors qu’ils se trouvaient dans le secteur du col de la Mouche, une avalanche a emporté un skieur belge de 29 ans, domicilié dans la région. Partiellement enseveli, il a été rapidement dégagé par ses amis. Les patrouilleurs de Téléverbier, Air-Glaciers et la Maison FXB du Sauvetage sont rapidement parvenus sur place mais non pas eu à prendre en charge le skieur qui, par chance, n’a pas été blessé.

Le secteur du col de la Mouche est connu comme étant exposé au danger d’avalanches. Plusieurs skieurs ont été emportés les années passées et certains y ont perdu la vie.

 

ATTENTION DURANT LE WEEK-END !!

Le Valais a connu d’importantes chutes de neige et le danger d’avalanches est « marqué » (3 sur une échelle de 5) sur l’ensemble du Valais. Des avalanches peuvent donc se déclencher spontanément ou lors du passage d’un skieur. De plus, il est connu que les premiers jours de beau temps après d’importantes chutes de neige sont les plus dangereux ! Bref, si vous n’avez pas les connaissances et l’expérience nécessaire, si vous n’êtes pas entourés de guides de montagne ou de personnes très expérimentées, ne vous aventurez pas hors des pistes ! Disposer de l’équipement nécessaire, mais sans pouvoir évaluer les dangers n’est pas une assurance vie. Après 15 minutes déjà, la chance de survie d’une personne totalement ensevelie se réduit de manière marquée…

Source : Police Cantonale Valaisanne

 

Sion, le lundi 18 janvier 2016 à 8h30

 

Retour aux News