Avalanche à la Tzoumaz : 2 morts

Le samedi 16 janvier 2016, quatre hommes, adeptes de freeride ont été emportés par une avalanche alors qu’ils pratiquaient le hors-piste. Deux sont décédés.

L’alerte a été transmise à 14h20 par une tierce personne qui signalait qu’un groupe de freeriders avait été emporté par une coulée.

Plusieurs hélicoptères d’Air-Glaciers et un appareil d’Air Zermatt ont été engagés afin d’acheminer les secouristes de la Maison du sauvetage et des conducteurs de chien. Des guides du concept régional et des patrouilleurs de Téléverbier sont également intervenus.

 

Les secouristes sont parvenus à retrouver les quatre freeriders, dont deux étaient morts. Les freeriders décédés ont été identifiés. Il s’agit d’un Autrichien âgé de 26 ans et d’un Allemand de 34 ans, ce dernier résidait dans la région. Les quatre skieurs étaient équipés du matériel d’usage pour la pratique du hors-piste. Chacun avait un système « airbag ». L’un des freeriders est vraisemblablement décédé après avoir été bloqué par l’avalanche contre un arbre. La deuxième victime a perdu son airbag lorsqu’elle a été emportée par la plaque à vent. Elle a été retrouvée morte, enfouie sous la neige.

Parmi ces quatre skieurs hors-piste, plusieurs ont participé à des compétitions dans le monde du freeride.


L’avalanche, d’une largeur d’environ 200 mètres et d’une longueur de 250 mètres, s’est produite dans une pente Nord à forte déclivité.

 

Source : Police Cantonale Valaisanne

 

Sion, le lundi 18 janvier 2016 à 8h30

Copyright Police Cantonale Valaisanne

 

Copyright Mélika Locher

 

Retour aux News