Samedi noir - 2 personnes décèdent dans des avalanches !

Trois avalanches ce samedi 24 février 2018 :

 

 

Avalanche au Couloir de la Tsa à Arolla

 

Le samedi 24 février 2018 vers 14h10, une avalanche s’est produite dans la région d’Arolla. Quatre personnes ont été emportées.
Quatre randonneurs (2 groupes de 2 personnes) ont quitté la cabane de la Tsa au-dessus d’Arolla avant de progresser en direction de l’un des couloirs de l’Aiguille du Tsa à 3’600m d'altitude. A un moment donné, une avalanche s’est déclenchée dans ce couloir et a emporté les alpinistes. Les secouristes héliportés sur place sont parvenus à les dégager et les prendre en charge.
Les quatre blessés ont été héliportés dans les hôpitaux de Sion et de Martigny. L'une des randonneuses, grièvement blessée, est décédée des suites de ses blessures dans la nuit du 25 février 2018, à l’hôpital de Sion.
Il s’agit d’une Valaisanne âgée de 40 ans.
Moyens engagés : 5 hélicoptères d'Air-Glaciers - guides-sauveteurs de la Maison FXB du Sauvetage - Police cantonale – Conducteurs de chiens - Station de secours Arolla

 


Avalanche au Wildhorn


Samedi 24 février 2018 peu avant 12h15, la police cantonale bernoise été informée d'une avalanche qui s'est déclenchée sous le glacier Gelten à Lauenen bei Gstaad et a emporté deux personnes.

Selon les éléments actuels, les deux alpinistes entreprenaient leur ascension du refuge Gelten en direction du Wildhorn à ski de randonnée lorsqu'ils ont été surpris par l'avalanche, qui les a emportés. L'un des hommes a été enseveli par l'avalanche. L'autre alpiniste a pu s'extraire de la neige par ses propres moyens et donner l'alerte. Il a ensuite commencé à chercher l'autre homme, enseveli.
L'homme, grièvement blessé, a pu être dégagé de la neige par 2 guides de la Maison FXB du Sauvetage de Sion immédiatement dépêchés sur les lieux; ceux-ci ont travaillé en collaboration avec les secouristes du SAS (Secours alpin suisse). Médicalisé sur site par le médecin d'Air-Glaciers, la victime a ensuite été transportée à l'hôpital de Sion. Celle-ci est décédée dans la nuit de samedi à dimanche. Il existe des indications concrètes quant à son identité, qui n'a toutefois pas encore été établie formellement.
 


Avalanche au Roc d'Orzival à Grimentz


Samedi 24 février 2018 en fin d'après-midi, l'alarme nous a été donnée par la centrale Viva du 144 afin de procéder au contrôle d'une avalanche dans le Secteur du Vallon de Réchy.
Un hélicoptère, 2 guides-sauveteurs ainsi qu'un agent de la police cantonale se sont dépêchés sur les lieux. Les investigations menées ont permis d'écarter la présence de randonneur; cette avalanche s'est déclenchée spontanément. 

 

 

Sion, le lundi 26 février 2018 à 10h

 

 

Avalanche au Couloir de la Tsa - Arolla

 

 

Avalanche au Wildhorn

 

 

Retour aux News