61 sauvetages dont 4 avalanches

Communiqué de Presse du lundi 5 mars 2018

 


Jeudi 1er mars 2018


Avalanche à la Fouly : 2 décès

Durant l’après-midi, une avalanche s’est produite dans la région de la Fouly. Quatre personnes (deux hommes et deux femmes) ont quitté le village de la Fouly pour une randonnée à peaux-de-phoque en direction de l’alpage de la Fouly. A un moment donné, les deux femmes ont décidé de redescendre au village. Les deux hommes ont poursuivi leur progression. C’est lors de la descente, qu’ils ont été emportés par une avalanche.
A 18h, ne les voyant pas revenir, les femmes ont avisé le 144.
Suite à l’annonce de leur disparition, d’importants moyens de recherches comprenant un hélicoptère d’Air-Glaciers, des guides de la Maison FXB du Sauvetage, la colonne de secours, des conducteurs de chiens et la Police cantonale ont été déployés. La présence d’une avalanche de grande ampleur de 800m de long sur 100m de large à la cassure (2200m d’altitude) a alors été constatée dans le secteur «Torrent de la Fouly», ainsi que deux traces d’entrée. Ce jour, le dispositif a été renforcé par une trentaine d’hommes de la protection civile ainsi que des pompiers d’Orsières.
Les efforts déployés pour retrouver les deux malheureux qui n’étaient pas équipés de DVA ont finalement permis de localiser l’un d’eux par sondage le vendredi 2 mars 2018. Son corps était enfoui sous 2,50 m de neige.
Les recherches actives de la deuxième personne ensevelie n’ont pas cessé. Elles ont finalement permis de retrouver le corps sans vie ce samedi matin 3 mars 2018.
Les victimes sont un Jurassien ainsi qu’un Thurgovien âgés respectivement de 39 ans et 34 ans, tous deux domiciliés dans le canton de Neuchâtel.

 

 

Samedi 3 mars 2018


Avalanche au Vallon d'Arby – 4 personnes impliquées

Quatre skieurs hors-piste ont été surpris par une coulée au sein du Vallon d’Arby. Les intéressés ont été retrouvés sur le cône d’avalanche par le service de sécurité de TéléVerbier puis évacué par un hélicoptère d’Air-Glaciers sur le domaine skiable voisin.  

 

 

Dimanche 4 mars 2018


Avalanche à Tête de la Payanne à Orsières

Un randonneur ne disposant pas de DVA (détecteur de victimes d’avalanches) a été partiellement enseveli par une coulée à proximité de la Tête de la Payanne. À l’arrêt de la masse de neige l’intéressé s’est retrouvé à la surface de l’avalanche; il présentait une blessure à la jambe. Pris en charge médicalement, la victime a été héliportée à l’hôpital de Sion.


Avalanche à Champoussin

Aux alentours de midi, une avalanche s'est déclenchée au lieu dit la Pointe de L'Au. Une personne, partiellement ensevelie, a appelé elle-même les secours. Un équipage s'est dépêché sur les lieux, l'a héliporté jusqu'à l'hôpital de Monthey, puis transféré au CHUV de Lausanne dans la soirée.

 

 

Statistiques de Sauvetages

Nombre de Sauvetages effectué le week-end du 2, 3 et 4 mars 2018 au départ des bases Air-Glaciers de Sion, Collombey, Saanen et Lauterbrunnen

Total : 61 Sauvetages

soit :
Vendredi : 5 sauvetages
Samedi : 18 sauvetages
Dimanche : 38 sauvetages

 

Nos recommandations : Ne partez jamais en montagne sans natel ni DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches)

 

Sion, le lundi 5 mars 2018 à 9h

 

Images de l'Avalanche de la Fouly

 

Retour aux News