Bienvenue à Uniform-Charlie!

Aujourd’hui marque un grand jour pour la compagnie romande Air-Glaciers, qui présente officiellement son nouvel hélicoptère de sauvetage de type EC135. Cette machine sera entièrement dédiée aux missions de sauvetage, et permettra ainsi de répondre encore mieux aux besoins de la population.

Assurant une permanence de jour durant toute l’année, cette nouvelle machine est opérationnelle dans les 5 minutes suivant l’alerte donnée par la centrale d’urgence et emmène à son bord un équipage d’intervention composé d’un pilote, d’un paramedic, d’un médecin et d’un guide-sauveteur en fonction du type de mission. Elle rejoint la flotte d’Air-Glaciers qui exploite déjà deux appareils de ce type, à Sion et Lauterbrunnen, et occupe une position stratégique à Collombey pour des interventions principalement sur le Chablais valaisan et vaudois, ainsi qu’en renfort dans l’Oberland-Bernois et le Valais central.

La flotte actuelle d’Ecureuils AS350 B3 reste en appui et peut être mobilisée rapidement en cas d’interventions simultanées ou de plus grande envergure (évacuations de remontées mécaniques, avalanches, opérations de recherche, secours multi-victimes, etc.).

Bernard Vogel, CEO d'Air-Glaciers

Le sauvetage fait partie intégrante de l’ADN d’Air-Glaciers, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à son développement. Certes, l’acquisition d’une telle machine a un coût – plusieurs millions de francs, sans compter les formations des équipages et l’engagement de personnel supplémentaire (un pilote, un paramedic ainsi que des médecins intervenants) pour couvrir les permanences supplémentaires de sauvetage – mais c’est un investissement pour le futur.

Air-Glaciers est née du désir de mettre tous les moyens en œuvre pour sauver des vies, quelles qu’en soient les conditions. Cela fait plus de 50 ans que nos équipes œuvrent au service de la population, et nous comptons bien continuer notre mission d’ange gardien.

Bernard Vogel, CEO d’Air-Glaciers

Racheté à une compagnie d’hélicoptères active dans le Nord de l’Italie, Uniform-Charlie (en référence à son immatriculation HB-ZUC), s’est posé pour la première fois sur le territoire valaisan fin juillet. Toutes les équipes d’Air-Glaciers ont travaillé d’arrache-pied à la préparation de l’appareil pour sa mise en service à Collombey le 12 octobre 2021. Pilotes, paramedics, guides-sauveteurs et médecins ont suivi des formations théoriques et pratiques afin de s’habituer à cette nouvelle machine, et par la même occasion, s’exercer encore et encore aux bons gestes à pratiquer lors d’interventions réelles.

HB-ZUC arbore actuellement un design temporaire, clin d’œil aux 56 années d’expérience acquises par Air-Glaciers dans le domaine du sauvetage depuis sa fondation en 1965. Il est prévu qu’il soit repeint aux nouvelles couleurs de la compagnie dans le courant de l’année 2022.

Pierre Métrailler, Responsable du service de sauvetage

Ce nouvel appareil permet d’améliorer notre service à la population et de réduire notre temps de réponse dans le Bas-Valais. Il est important de souligner qu’avec Air-Glaciers et Air Zermatt, le canton du Valais possède une excellente couverture de son territoire pour le sauvetage héliporté, avec quatre bases de sauvetage pourvues d’un hélicoptère bimoteur, et réparties adéquatement (Sion, Collombey, Gampel et Zermatt). Les deux compagnies peuvent également mobiliser jusqu’à sept hélicoptères de sauvetage monomoteurs supplémentaires en cas de besoin. Le canton des Grisons, plus grand canton de Suisse, ne dispose en comparaison que de deux bases et de deux hélicoptères de sauvetage bimoteurs (Untervaz et Samedan).

Cette nouvelle machine, « Uniform-Charlie », nous offre plus de flexibilité et permet d’augmenter notre capacité d’intervention tout au long de l’année, en offrant par la même occasion une plus grande proximité à la population chablaisienne.

Dr Pierre Métrailler, Responsable du service de sauvetage d’Air-Glaciers

Le choix de l’appareil s’est fait de lui-même, surtout que la compagnie compte déjà deux machines du même type dans sa flotte. Détenant la plus grande part de marché au monde dans le secteur du sauvetage, l’EC135 produit par Airbus Helicopters répond à toutes les spécifications suisses et européennes pour les SMUH (Service Médical d’Urgence Héliporté). Doté d’un treuil d’une longueur de 90m et d’un kit médical d’urgence (EMS), cet hélicoptère dispose également de tout l’équipement nécessaire aux vols de nuit. Sa vaste cabine et ses larges portes permettent un chargement aisé du brancard en position allongée, facilitant ainsi la prise en charge du patient. Considéré comme l’un des appareils les plus silencieux de sa catégorie, son rotor de queue Fenestron (caréné) garantit également une meilleure sécurité au sol.

En opération depuis le 12 octobre 2021, vous aurez l’occasion de le voir sillonner régulièrement le ciel suisse-romand.

Photo par Stéphane Hottinger
Photo par Gael Gillioz
Photo par Fabian Reymond

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