Air-Glaciers se présente

Air-Glaciers SA est une compagnie aérienne basée à Sion, en Valais et active depuis 1965.

Son fondateur M. Bruno Bagnoud est l'actuel Président d'Air-Glaciers.

D'années en années, la société s'est développée et aujourd'hui nous disposons de 7 bases réparties dans différents cantons de Suisse :

  • Valais : Sion, Collombey et Gampel
  • Vaud : Leysin
  • Neuchâtel : La Chaux-de-Fonds
  • Berne : Lauterbrunnen et Gstaad-Saanenland

Air-Glaciers compte 160 employés. De plus, des médecins répondants et des guides auxiliaires complètent le personnel selon les besoins.

Le service de la Carte de Sauvetage s'adresse aux personnes intéressées à soutenir Air-Glaciers et qui se verront rembourser leur frais de sauvetage en cas de besoin.

Le service Hélicoptères gère les vols pour : le transport de matériel, l'héliski, les vols de plaisance, le largage aérien, les vols taxi, le traitements viticoles et agricoles.

Le service Avions s'occupe des vols charter et des vols taxi sur demande. De plus, nous proposons des largage aérien.

L'Ecole de vol s'adresse aux personnes désirant devenir pilote d'avion ou d'hélicoptère, et propose également des formations continues pour se perfectionner dans ces domaines.

Le service de Maintenance d'Air-Glaciers s'occupe du suivi de toute notre flotte hélicoptères et avions de l'entreprise. Il fait également office de Centre de Maintenance pour les aéronefs privés.

Là où tout a commencé

En 1963, je participais au cours de guide valaisan au Trient en tant qu’aspirant-guide. Lors d’une course, un des participants fit une chute se soldant par une fracture ouverte du col du fémur.Deux aspirants-guides sont descendus demander une évacuation par hélicoptère.

Le temps était splendide, mais il régnait une situation de fœhn avec des vents assez forts. Après 30 minutes, le Bell 47 G nous survola deux fois et disparut en direction de la Combe d’Orny.

Nous avons donc replacé notre ami, qui souffrait beaucoup, sur la luge de secours et sommes partis en direction de la combe d’Orny-Champex.

Dix minutes plus tard, quel ne fut pas notre étonnement de voir Hermann Geiger et son hélicoptère posés, plus bas dans la Combe d’Orny. En l’espace de 5 minutes, notre camarade était placé dans l’appareil et aussitôt l’hélicoptère disparaissait à l’horizon.

C’est à ce moment-là que plusieurs questions me vinrent à l’esprit:

Pourquoi ne s’est-il pas posé à l’endroit prévu ?
Avions-nous mal préparé la place ?
Y avait-il trop de vent ?

Comme toutes ces questions me travaillaient profondément, j’ai demandé un entretien à Hermann Geiger pour connaître les raisons qui l’avaient poussé à atterrir dans la Combe d’Orny plutôt qu’au glacier du Trient. Il m’a répondu qu’en raison des conditions de vent qui régnaient à ce moment-là, le vol stationnaire n’était pas possible à l’altitude du glacier.

Je ne comprenais plus; deux semaines avant le cours de guide, j’avais lu que Jean Boulet avait posé au sommet du Mont-Blanc avec un hélicoptère de type Alouette III. Ce sommet se situe 1000 m plus haut que le glacier du Trient. De plus, le 6 octobre 1960, il posait, avec deux personnes et 250 kg de matériel, sur le Deo Tibia qui culmine à 6004 m dans l’Himalaya (record du monde).

Je demandais à Hermann Geiger comment cela était possible. Il me répondit : “Mais Bruno, c’est un hélicoptère Alouette III avec une turbine en lieu et place d’un moteur à piston. Son coût est malheureusement de CHF 1'500'000.-. C’est cette machine que nous devrions avoir à Sion, mais jamais personne ne voudra nous acheter cet hélicoptère. Regarde, j’ai l’offre d’Aérospatiale qui est datée du 1er janvier 1962”.

Content, mais aussi inquiet de toutes ces réponses, je repartais de l’aéroport de Sion en me disant : “Ce n’est quand même pas possible; pour des raisons financières, certains sauvetages ne pourront pas s’effectuer; certaines personnes vont mourir par manque de moyens financiers”. Intérieurement, je savais déjà que le bébé Air-Glaciers allait naître et que, par tous les moyens, j’allais trouver une solution pour amener une Alouette III à Sion. Hermann Geiger s’occupera en priorité de l’exploitation vol et moi de l’exploitation commerciale. Je ne vous décrirai pas ici les problèmes qui ont surgi dès ce moment-là.

Trouver le financement de CHF 1'500'000.- s’est avéré une tâche ardue car à cette époque, l’hélicoptère était synonyme de danger, de faillite, etc…
C’est finalement une petite banque valaisanne qui nous a prêté la somme de CHF 600'000.-, le solde de CHF 900'000.- étant collecté auprès de nos amis. Deux ans après l’accident du cours de guide, la société Air-Glaciers SA était fondée.

Bruno Bagnoud, Fondateur et Directeur d'Air-Glaciers

Historique : de 1965 à nos jours

1965

Le tout début

Création d'Air-Glaciers SA avec MM. Bruno Bagnoud, Hermann Geiger et Fernand Martignoni.
Achat du premier hélicoptère de type Alouette III, HB-XCB et d'un avion Pilatus Porter HB-FAD.

1965

1966

Hermann Geiger est mort

Décès d'Hermann Geiger sur l'aéroport de Sion dans un crach entre un planeur et son avion. Surnommé "le pilote des glaciers, l'aigle de Sion, le bon samaritain ou encore le Saint Bernard volant", Hermann fut un pionnier du sauvetage en montagne.

1967

Le Mali

Grâce à l’obtention d’un contrat pour une mission financée par les Nations-Unies, la petite sœur de l’Alouette III (HB-XCB), l’Alouette III (HB-XCM), est née le 10 octobre 1967 et a immédiatement pris l’air, accompagnée d’un nouveau Pilatus Porter (HB-FCM), à destination de Kayes au Mali. Cette mission nous a permis de consolider notre société, d’agrandir notre parc d’aéronefs et surtout, de voir venir tranquillement le développement des multiples activités aéronautiques en montagne.

Avec 2 Alouette III et 2 Pilatus Porter, nous avions dès lors une bonne base de départ qui permettait de faire face aux nouvelles demandes de transport et au développement touristique. L’Afrique a été pour nous le bon tremplin et le développement touristique de notre canton a fait le reste !

1967

1970

Service d'entraide

Création de la carte de sauvetage Air-Glaciers

1971

Le premier lama

Achat du premier SA315B Lama le HB-XDG

1971

1973

Première expansion

Ouverture de la base de Lauterbrunnen BE

1979

L'expansion continue

Ouverture de la base de Leysin VD

1979

1981

Et encore une

Ouverture de la base de Collombey VS

1982

Fernand s'est écrasé

Décès de Fernand Martignoni dans le crah de l'Alouette III le HB-XCM.
Ouverture de la base de Gampel VS

1982

1983

Sion - Corsica

Premier vol en avion depuis Sion à destination de la Corse

1984

Gstaad

Ouverture de la base de Gstaad Saanenland BE

1984

1986

Le petit prince n'est plus

Décès de François-Xavier Bagnoud au rallye du Paris-Dakar le 14 janvier 1986 lors d'un vol en hélicoptère. A bord également Daniel Balavoine, Thierry Sabine, Nathaly Odent et Jean-Paul Fur.

1998

Un service d'ambulance

Création d'un service d'ambulance à Sierre.

1998

2001

La MFXB et le B3

Inauguration de la Maison FXB du Sauvetage à Sion
Achat du premier Ecureuil B3 le HB-ZCZ

2009

L'expansion continue

Ouverture de la base de la Chaux-de-Fonds NE

2009

2014

Le dernier vol de l'Alouette

Fin de vie pour la dernière Alouette III des Alpes le HB-XOF
Fin du service d'ambulance

2015

Demi siècle

Air-Glaciers fête ses 50 ans d'existence

2015

2019

Demi siècle

Fin des vols charter

20..

La suite

... to be continued.....

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