Un interlocuteur unique, une prestation de traitement complète.

 

Simplifiez-vous la vie avec notre solution de traitement clé en main. Grâce à la combinaison de l’hélicoptère et du drone, nous sommes à même de traiter vos cultures selon le plan de traitement qui vous correspond.

Image

Des avantages combinés

Plus de 45 années d’expérience combinées et un savoir-faire reconnu
Un interlocuteur unique pour gérer l’ensemble du traitement
Une rapidité de traitement inégalée par hélicoptère (20-24 ha/heure)
La possibilité de traiter toutes les parcelles par le drone
Des consommations d’eau et des produits optimisées
Le choix du plan de traitement qui vous convient par parcelle (conventionnel, sans produit de synthèse, bio)
Des tarifs avantageux

 

Tarifs

Image

CHF 0.03/m2

par passage

Image

CHF 0.05/m2

par passage

Prix hors produits et hors TVA.

Demandez une offre sans engagement

Pourquoi traiter les vignes et autres cultures par hélicoptère?

 

L’hélicoptère est un outil de traitement, et le choix du produit vous appartient: PI, SPS, BIO ou mixte. En 2023, plus de 80% des produits épandus par hélicoptère étaient des produits utilisés en culture biologique.

Le vignoble suisse produite des vins de grande qualité mais il figure parmi les plus escarpés au monde, avec ses terrasses et fortes pentes. Sous nos conditions climatiques, il ne peut cependant pas se développer et produire des raisins sains, sans l'intervention de l'homme. Sans lutte préventive, les maladies fongiques, en particulier le mildiou et l’oïdium peuvent anéantir les récoltes. L’hélicoptère est devenu un des outils indispensables afin d’aider les vignerons à alléger leur travail et maintenir des vignes sur des coteaux si pentus. Usuellement, le traitement des vignes commence aux alentours de la mi-mai et s'étend jusqu'à la mi-août.

Les traitements des abricotiers ont eux pour but de lutter contre la moniliose, champignon qui pourrait entièrement anéantir les récoltes. Les parcelles concernées se situent sur les coteaux de la rive gauche entre Charrat et Grône et sont traitées 3 à 6 fois à des moments précis et bien définis de la floraison, de mi-mars à mi-avril, selon les conditions météorologiques.

LES AVANTAGES DU TRAITEMENT PAR HÉLICOPTÈRE:

Contrôle d'application: Experts agréés par le canton et responsable au bénéfice d'un permis de traiter. Rapports d'opérations envoyés chaque saison aux différents offices fédéraux et cantonaux.
Pénibilité du travail: Soulage le personnel traitant dans les vignes escarpées
Rendement: 20 à 24 ha à l'heure
Economique grace au regroupement des parcelles
Environnement: 100 lt/ha donc utilisation moindre de l’eau, la qualité de la pulvérisation entraîne une sensible réduction des doses de matières épandues par rapport aux applications terrestres (jusqu’à 30%), les emballages sont éliminés proprement et des rinçages sur culture sont effectués systématiquement
Installation calibrée (ASETA) et surfaces balisées - Contrôle de l'application au GPS
Evite le tassement des sols et préserve les murs en pierres sèches

 

Notre flotte dédiée aux traitements par hélicoptère

Image

3 machines

de type Eurocopter Ecureuil AS350 B2

Image

3 équipes de travail

présentes lors de chaque intervention

Questions fréquentes (FAQ)

Qu’est-ce qu’un pesticide ?

Le terme pesticide vient de l'anglais. Il est formé du suffixe -cide qui vient du latin cida signifiant tuer et de l'anglais pest signifiant nuisible, ainsi que du latin pestis pour maladie contagieuse. Ces « tueurs de fléaux » sont aussi appelés dans la réglementation nationale et européenne " produits phytosanitaires". Ils sont utilisés en agriculture, dans les jardins des particuliers ou encore dans les lieux publics pour lutter contre des organismes vivants considérés comme « nuisibles » (Plantes, champignons, insectes, animaux). Cela inclut également des produits à usage domestique (boules antimites, poudres anti fourmis, bombes insecticides, colliers antipuces…) ainsi que des substances qui répondent à des problèmes d'hygiène publique (par exemple, pour l’élimination des cafards et des rats dans les habitations), de santé publique (insectes parasites vecteurs de maladies et bactéries pathogènes de l'eau), de santé vétérinaire, ou qui concernent les surfaces non agricoles (bords des routes, aéroports, voies ferrées, jardins publics, cimetières, etc.).
Et les pesticides naturels ? Les bio pesticides ou pesticides biologiques, sont des agents biologiques ou d'origine biologique, appliqués généralement d'une manière similaire à celle utilisée pour les pesticides chimiques. Les bio pesticides sont déjà en usage courant pour lutter contre les maladies des plantes dans diverses cultures. Par exemple, les bio pesticides jouent un rôle important dans la lutte contre les maladies du type mildiou présent dans la viticulture. Les pesticides contenant du cuivre sont les plus utilisés dans l'agriculture biologique. 

Il est interdit de se trouver dans les parcelles traitées pendant un épandage ainsi que de pénétrer dans les cultures sans protection pour des travaux successifs pendant 24h à 48h selon les produits appliqués.

Protection des travailleurs pour les travaux successifs pendant minimum 48h :
habits de travail à longues manches et pantalon long, gants.

POUR LES OPÉRATEURS DE DRONES
Travaillons en toute sécurité - STAY SAFE!

Afin de mener au mieux les opérations de traitement des vignobles et faciliter la collaboration entre dronistes et hélicoptères, les zones de traitement par hélicoptère ont été référencées sur des cartes par secteur. Vous pouvez ainsi vous référer au programme de traitement ci-dessus ainsi qu’aux cartes disponibles ci-après pour planifier l’intervention de vos drones.

Notre service du Spray se tient à votre disposition pour toute information complémentaire au 079 628 15 84 ou par e-mail: spray@air-glaciers.ch

Merci pour votre précieuse collaboration.

MÉTÉO

AGROMETEO.CH met à disposition des agriculteurs, viticulteurs des données climatiques et météorologiques en relation avec leur domaine. Visitez le site pour plus d'informations

Calendrier des traitements

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

8

juillet

Raron

dès 7h

Antagnes, Yvorne, Villette, Les Evouettes

 dès 6h00 

9

juillet

Cully

dès 6h00 

10

juillet

Bex, Villeneuve

dès 6h30

11

juillet

Flanthey, Ollon

dès 6h00

Valais central 1 (Savièse, Sion-Ouest, Cor Nendaz, Conthey)

dès 7h00

Yvorne

dès 6h00

Vionnaz

dès 6h00

12

juillet

13

juillet

15

juillet

St-Léonard, Uvrier

dès 7h00

Valais central 2 (Sion-est, Grimisuat)

dès 7h00 

Ardon, Chamoson, Saillon

dès 6h30

16

juillet

Salgesch

dès 7h00

Ollon, Chalais-Réchy

dès 7h00

Martigny, Fully

dès 7h00

17

juillet

Vétroz

dès 6h00

Villette

dès 6h00

18

juillet

Leytron, Riddes

dès 6h00

Cully

dès 6h00 

19

juillet

Antagnes, Yvorne

dès 6h00

20

juillet

22

juillet

Villette

dès 6h00

23

juillet

Cully

dès 6h00

24

juillet

Yvorne, Les Evouettes

dès 6h00

25

juillet

Ardon, Chamoson, Saillon

dès 6h30

26

juillet

Vétroz

dès 6h00

Bex, Villeneuve

dès 7h00

27

juillet

29

juillet

30

juillet

Leytron, Riddes

dès 6h00

31

juillet

1

août

Fête nationale

 

2

août

3

août

Contactez-nous

Si vous avez besoin de davantage d'informations, n'hésitez pas à nous joindre !

air-glaciers-logo_footer_230x75px.png
Image
© 2018-2022 Air-Glaciers SA. All Rights Reserved.