Spray : Traitement des vignes et des abricotiers

Le vignoble suisse figure parmi les plus escarpés au monde. Ces vignobles en terrasses et en fortes pentes donnent des vins de grand qualité.

La vigne, sous nos conditions climatiques, ne peut pas se développer et produire des raisins sains sans l'intervention de l'Homme.

Sans lutte préventive, les maladies fongiques, en particulier le mildiou et l’oïdium anéantissent les récoltes et affaiblissent les ceps jusqu’à ce qu’ils meurent.

L’hélicoptère est devenu un des outils indispensables afin d’aider les vignerons pour alléger leur travail et maintenir des vignes sur des coteaux si pentus.

AGROMETEO.CH met à disposition des agriculteurs, viticulteurs des données climatiques et météorologiques en relation avec leur domaine. Visitez le site pour plus d'informations

Les avantages du traitement par hélicoptère

Contrôle d'application

experts agréés par le canton et responsable au bénéfice d'un permis de traiter. Rapports d'opérations envoyés chaque saison aux différents offices fédéraux et cantonaux.

Pénibilité du travail

soulage le personnel traitant dans les vignes escarpées

Rendement

20 à 24 ha à l'heure

Economique grace au regroupement des parcelles

Environnement

100 lt/ha donc utilisation moindre de l’eau, la qualité de la pulvérisation entraîne une sensible réduction des doses de matières épandues par rapport aux applications terrestres (jusqu’à 30%), les emballages sont éliminés proprement et des rinçages sur culture sont effectués systématiquement

Installation calibrée (ASETA) et surfaces balisées - Contrôle de l'application au GPS

Evite le tassement des sols et préserve les murs en pierres sèches

Liste de prix

Image

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un pesticide ?

Le terme pesticide vient de l'anglais. Il est formé du suffixe -cide qui vient du latin cida signifiant tuer et de l'anglais pest signifiant nuisible, ainsi que du latin pestis pour maladie contagieuse. Ces « tueurs de fléaux » sont aussi appelés dans la réglementation nationale et européenne " produits phytosanitaires". Ils sont utilisés en agriculture, dans les jardins des particuliers ou encore dans les lieux publics pour lutter contre des organismes vivants considérés comme « nuisibles » (Plantes, champignons, insectes, animaux). Cela inclut également des produits à usage domestique (boules antimites, poudres anti fourmis, bombes insecticides, colliers antipuces…) ainsi que des substances qui répondent à des problèmes d'hygiène publique (par exemple, pour l’élimination des cafards et des rats dans les habitations), de santé publique (insectes parasites vecteurs de maladies et bactéries pathogènes de l'eau), de santé vétérinaire, ou qui concernent les surfaces non agricoles (bords des routes, aéroports, voies ferrées, jardins publics, cimetières, etc.).
Et les pesticides naturels ? Les bio pesticides ou pesticides biologiques, sont des agents biologiques ou d'origine biologique, appliqués généralement d'une manière similaire à celle utilisée pour les pesticides chimiques. Les bio pesticides sont déjà en usage courant pour lutter contre les maladies des plantes dans diverses cultures. Par exemple, les bio pesticides jouent un rôle important dans la lutte contre les maladies du type mildiou présent dans la viticulture. Les pesticides contenant du cuivre sont les plus utilisés dans l'agriculture biologique. 

Il est interdit de se trouver dans les parcelles traitées pendant un épandage ainsi que de pénétrer dans les cultures sans protection pour des travaux successifs pendant 24h à 48h selon les produits appliqués.

Protection des travailleurs pour les travaux successifs pendant minimum 48h :
habits de travail à longues manches et pantalon long, gants.

Contactez-nous

Si vous avez besoin de davantage d'informations, n'hésitez pas à nous joindre !

logoagbr.png

Route de l'Aéroport 60, CP 27
1950 Sion - Valais - Switzerland
Tél : +41 27 329 14 15
E-Mail

 

partner.png
partner.png

Recevez notre newsletter

Suivez nous sur les réseaux sociaux

© 2018 Air-Glaciers All Rights Reserved.