Spray : Traitements des vignes et des abricotiers
L’hélicoptère est un outil de traitement et le choix du produit vous appartient: PI, SPS, BIO ou mixte. En 2023, plus de 80% des produits épandus sont des produits utilisés en culture biologique.
Le vignoble suisse figure parmi les plus escarpés au monde. Ces vignobles en terrasses et en fortes pentes donnent des vins de grand qualité.
La vigne, sous nos conditions climatiques, ne peut pas se développer et produire des raisins sains sans l'intervention de l'Homme.
Sans lutte préventive, les maladies fongiques, en particulier le mildiou et l’oïdium peuvent anéantir les récoltes.
L’hélicoptère est devenu un des outils indispensables afin d’aider les vignerons pour alléger leur travail et maintenir des vignes sur des coteaux si pentus.
Notre flotte dédiée au spray en 2023
3 machines
de type Eurocopter Ecureuil AS350 B2
3 équipes de travail
présentes lors de chaque intervention

Programme de traitements 2023
Sur abricotiers
La campagne de traitements sur abricotiers a débuté le samedi 18 mars 2023. En fonction des conditions météorologiques, entre 3 et 6 interventions auront lieu à certains moments bien précis sur la fleur d'ici au 15 avril 2023.
Ces traitements ont pour but de lutter contre la moniliose, champignon qui pourrait entièrement anéantir les récoltes. Les parcelles concernées se situent sur les coteaux de la rive gauche entre Charrat et Grône.
Nous vous remercions d'avance pour votre compréhension.
Sur vignes
Usuellement, le traitement des vignes commence aux alentours de la mi-mai. Etant tributaires de l'état végétatif des cultures, les différentes dates de traitements seront publiées au fur et à mesure de l'évolution de la nature.
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
5
juin
St-Léonard, Uvrier
dès 7h00
Valais central 2 (Sion-est, Grimisuat)
dès 7h00
6
Vétroz
Dès 06h00
Bex, Villeneuve
Dès 06h00
7
Ollon (VS), Flanthey,
Dès 06h00
Chalais
Dès 06h00
Sion Ouest (Montorge)
Martigny
Dès 7h00
Antagnes
Dès 06h00
8
Fête-Dieu
Cully
Dès 6h00
9
Villette
10
12
juin
Raron, Salgesch
Dès 07h00
Ardon, Chamoson, Saillon
Dès 07h00
Cully, Villette
Dès 06h00
13
Valais central 1 (Savièse, Sion-Ouest, Cor Nendaz, Conthey)
Dès 06h00
Leytron, Riddes
Dès 06h00
Villette, Dardagny
14
St-Léonard, Uvrier
Dès 06h00
Valais central 2 (Sion-est, Grimisuat)
Dès 07h00
Yvorne, les Evouettes
Dès 06h00
15
Antagnes
16
17
19
Ollon (VS), Flanthey, Chalais, Vétroz
Dès 06h00
20
Martigny
Dès 07h00
21
Ardon, Chamoson, Saillon
22
Raron, Salgesch
Dès 06h00
23
Valais central 1 (Savièse, Sion-Ouest, Cor Nendaz, Conthey)
Dès 07h00
24
POUR LES OPÉRATEURS DE DRONES
Travaillons en toute sécurité - STAY SAFE!
Afin de mener au mieux les opérations de traitement des vignobles et faciliter la collaboration entre dronistes et hélicoptères, les zones de traitement par hélicoptère ont été référencées sur des cartes par secteur. Vous pouvez ainsi vous référer au programme de traitement ci-dessus ainsi qu’aux cartes disponibles ci-après pour planifier l’intervention de vos drones.
Notre service du Spray se tient à votre disposition pour toute information complémentaire au 079 628 15 84 ou par e-mail: spray@air-glaciers.ch
Merci pour votre précieuse collaboration.
MÉTÉO
AGROMETEO.CH met à disposition des agriculteurs, viticulteurs des données climatiques et météorologiques en relation avec leur domaine. Visitez le site pour plus d'informations
Les avantages du traitement par hélicoptère
Contrôle d'application
experts agréés par le canton et responsable au bénéfice d'un permis de traiter. Rapports d'opérations envoyés chaque saison aux différents offices fédéraux et cantonaux.
Pénibilité du travail
soulage le personnel traitant dans les vignes escarpées
Rendement
20 à 24 ha à l'heure
Economique grace au regroupement des parcelles
Environnement
100 lt/ha donc utilisation moindre de l’eau, la qualité de la pulvérisation entraîne une sensible réduction des doses de matières épandues par rapport aux applications terrestres (jusqu’à 30%), les emballages sont éliminés proprement et des rinçages sur culture sont effectués systématiquement
Installation calibrée (ASETA) et surfaces balisées - Contrôle de l'application au GPS
Evite le tassement des sols et préserve les murs en pierres sèches
Foire aux questions
Le terme pesticide vient de l'anglais. Il est formé du suffixe -cide qui vient du latin cida signifiant tuer et de l'anglais pest signifiant nuisible, ainsi que du latin pestis pour maladie contagieuse. Ces « tueurs de fléaux » sont aussi appelés dans la réglementation nationale et européenne " produits phytosanitaires". Ils sont utilisés en agriculture, dans les jardins des particuliers ou encore dans les lieux publics pour lutter contre des organismes vivants considérés comme « nuisibles » (Plantes, champignons, insectes, animaux). Cela inclut également des produits à usage domestique (boules antimites, poudres anti fourmis, bombes insecticides, colliers antipuces…) ainsi que des substances qui répondent à des problèmes d'hygiène publique (par exemple, pour l’élimination des cafards et des rats dans les habitations), de santé publique (insectes parasites vecteurs de maladies et bactéries pathogènes de l'eau), de santé vétérinaire, ou qui concernent les surfaces non agricoles (bords des routes, aéroports, voies ferrées, jardins publics, cimetières, etc.).
Et les pesticides naturels ? Les bio pesticides ou pesticides biologiques, sont des agents biologiques ou d'origine biologique, appliqués généralement d'une manière similaire à celle utilisée pour les pesticides chimiques. Les bio pesticides sont déjà en usage courant pour lutter contre les maladies des plantes dans diverses cultures. Par exemple, les bio pesticides jouent un rôle important dans la lutte contre les maladies du type mildiou présent dans la viticulture. Les pesticides contenant du cuivre sont les plus utilisés dans l'agriculture biologique.