Un alpiniste sauvé d’une crevasse par les équipes d’Air-Glaciers

Ce dimanche, 3 alpinistes se sont retrouvés en difficulté sur le glacier du Brenay (versant ouest du Pigne d’Arolla), à plus de 3'500 m d’altitude. En effet, le skieur alpiniste du milieu de cordée s’est fait surprendre lors de la traversée d’un pont de neige qui a cédé sous son passage. Il a alors chuté dans une crevasse de plus de 40 m de profond et 300 m de long et s’est retrouvé suspendu dans le vide à plus de 8 m sous la surface. Fort heureusement pour lui, les 3 alpinistes avaient bien estimé le danger de crevasse à cet endroit-là et s’étaient encordés pour garantir leur sécurité – une sage décision qui lui a sauvé la vie.

L’alarme du 144 a été lancée à 11h40. Quelques minutes plus tard seulement, une fois le matériel d’intervention préparé (trépied, pieux à neige, cordes, treuils, etc.), un premier hélicoptère technique d’Air-Glaciers a été dépêché sur le lieu de l’accident avec à son bord un guide-sauveteur. Une deuxième machine médicalisée est rapidement venue en renfort avec un second guide-sauveteur ainsi qu’un médecin. Une fois la zone sondée et toutes les personnes présentes sur les lieux ainsi que le matériel sécurisés par des lignes de vie, le travail des secouristes a pu débuter. L’un des guides-sauveteurs est descendu le long de la paroi verglacée jusqu’au blessé à l’aide d’un treuil et d’un trépied placé au-dessus de l’ouverture béante de la crevasse pour ensuite le remonter à la surface. Le malheureux a tout de suite été examiné par le médecin intervenant et réchauffé avant d’être héliporté vers l’hôpital de Sion en début d’après-midi.

Heureusement pour lui, plus de peur que de mal malgré des conditions de sauvetage difficiles avec de violentes rafales de vent qui n’ont pas facilité les manœuvres du pilote de l’hélicoptère.

LA PRUDENCE EST DE MISE !
Les équipes d’intervention d’Air-Glaciers rappellent à toutes et tous d’être particulièrement prudents lors de leurs sorties en montagne. Le printemps arrive, les cabanes de montagne commencent à rouvrir leurs portes, et de plus en plus de personnes s’aventurent en montagne - notamment cet hiver, année de la Patrouille des Glaciers. Les Alpes sont un terrain de jeu incroyable qui regorge de trésors cachés à découvrir. Cependant, le faible enneigement actuel de la crête principale des Alpes ainsi que les forts vents rendent les conditions encore plus délicates. Les glaciers sont ouverts et particulièrement piégeurs avec des ponts de neige très fins et friables qui peuvent facilement céder sous le poids d’un alpiniste et se fragilisent rapidement suite aux passages répétés des usagers. Air-Glaciers recommande à tout pratiquant de bien préparer sa course de montagne, de s’équiper en conséquence et de bien connaitre ses capacités à déceler et faire face aux dangers de la montagne pour ne pas prendre de risque inutile. Le cas échéant, elle encourage également chacun à faire appel aux services d’un guide de montagne afin de garantir une sécurité ainsi qu’un encadrement optimal.

 

Photos: Christophe Aubonnet / François Mathey (guide-sauveteur Air-Glaciers)

Contactez-nous

Si vous avez besoin de davantage d'informations, n'hésitez pas à nous joindre !

air-glaciers-logo_footer_230x75px.png
© 2018-2022 Air-Glaciers SA. All Rights Reserved.