Air-Glaciers au secours d'un randonneur porté disparu

Hier à la tombée de la nuit, un équipage d’Air-Glaciers a été mobilisé pour partir à la recherche d’une personne disparue. L’alarme est tombée à 17h41 pour un jeune homme parti en ski de randonnée le matin même dans la région de Liddes et qui n’est pas rentré.

Par chance, bien que parti seul, il avait informé sa famille de son itinéraire déjà emprunté à plusieurs reprises, ainsi que de son retour prévu en début d’après-midi. En route, il avait même envoyé une photo de son passage d’un col, dernier indice de son périple du jour qui a notamment permis à l’équipage de réduire le périmètre de recherche.

L’équipe d’intervention, composée d’un pilote, d’un paramédic, d’un guide-sauveteur et d’un deuxième guide de la région venu en renfort, s’est tout d’abord rendue au parking où le malchanceux avait laissé sa voiture, afin de s’assurer qu’il n’était pas rentré entre temps. La recherche a ensuite débuté en survolant l’itinéraire qu’il avait annoncé à sa famille, jusqu’à ce qu’enfin une trace fraîche de son passage puisse être perçue.

Déposé au sol, le guide de la région s’est immédiatement mis en mouvement pour suivre les traces visibles, alors que l’hélicoptère a repris ses recherches aériennes dans les couloirs avoisinants. C’est là, qu’en remontant un couloir, notre pilote a pu déceler un signe de vie dans un important amas de blocs de neige, à la simple lueur du projecteur dans la nuit noire. Toujours conscient, bien qu’enseveli jusqu’au cou depuis plus de 6 heures dans la neige compacte, le rescapé avait uniquement sa tête et un de ses bras hors de la coulée, lui permettant de faire signe à l’hélicoptère au moment de son passage.

Notre guide-sauveteur a alors immédiatement été déposé auprès de lui pour débuter son extraction en attendant que le deuxième guide les rejoigne. Les trois personnes ont finalement été évacuées au treuil (longueur de plus de 30m) du petit vallon dans lequel elles se trouvaient.

Une histoire qui finit bien : le randonneur, sain et sauf, a été héliporté indemne, en légère hypothermie.

Rappel des recommandations aux adeptes de la montagne :

  • Évitez de partir seul. Si tel est le cas, informez vos proches de votre itinéraire et d’une heure de retour estimée. Confirmez votre rentrée.
  • Informez-vous sur :  les conditions météos, les risques d’avalanches, l’itinéraire, etc.
  • Équipez-vous en conséquence (habits et matériel) et assurez-vous que votre matériel fonctionne correctement et que vous savez l’utiliser.
  • Soyez conscients de vos limites en tenant compte de votre condition physique afin de ne pas prendre de risques inutiles.
  • Téléchargez l’application EchoSOS qui vous permet de contacter les secours et partager votre géolocalisation exacte avec la centrale 144 si besoin.
  • En cas de doute, renoncez ou faites appel à un professionnel de la montagne.

Vidéo: Mathieu Lambert - Paramédic Air-Glaciers

Contactez-nous

Si vous avez besoin de davantage d'informations, n'hésitez pas à nous joindre !

air-glaciers-logo_footer_230x75px.png
Image
© 2018-2022 Air-Glaciers SA. All Rights Reserved.