Air-Glaciers remporte l’attribution du mandat de sauvetage héliporté en Valais

Après une longue procédure de mise au concours, l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) attribue le mandat du sauvetage héliporté pour le Valais à Air-Glaciers et Air Zermatt. Elle confirme ainsi l’efficacité du système actuel et le professionnalisme des acteurs locaux. Cette décision permet également aux deux compagnies valaisannes de continuer sereinement leurs actions pour le développement du sauvetage héliporté en milieu alpin.

Sion, le 29 novembre 2022 — Ce jour est à marquer d’une pierre blanche ! En effet, le doute est enfin levé sur qui opérera les missions de sauvetage héliporté sur le territoire valaisan dès mai 2023. La décision est tombée ce matin: l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) s’est prononcée en faveur d’Air-Glaciers et d’Air Zermatt, qui toutes deux, répondent en tous points au cahier des charges édicté par l’OCVS suite à une analyse minutieuse des besoins de la population valaisanne menée en 2021.

 

Philipp Perren, Président du conseil d’administration d’Air-Glaciers SA et d’Air Zermatt AG

La décision de l’OCVS est pour nous un signe clair que nous avons suivi la bonne voie au cours des dernières décennies. Le Valais continuera ainsi de bénéficier de la qualité élevée des services de sauvetage offerts par Air-Glaciers et Air Zermatt, ainsi que de la grande expérience et du savoir-faire de nos équipes de sauvetage.

Philipp Perren, Président du conseil d’administration d’Air-Glaciers SA et d’Air Zermatt AG

Un soulagement pour les équipes d’Air-Glaciers, dont le sauvetage occupe plus de la moitié de ses employés et fait partie intégrante de l’ADN de la compagnie fondée en 1965. Cette annonce arrive alors qu’un nouveau record vient tout juste d’être atteint: le cap des 3’000 missions de sauvetage opérées par Air-Glaciers en 2022 a été passé il y a deux semaines (contre environ 2’500 missions les années précédentes). La preuve, une fois de plus, que le système actuel fonctionne à merveille et offre la flexibilité nécessaire pour faire face à une importante fluctuation, tant saisonnière que quantitative.

 

Bernard Vogel, CEO d'Air-Glaciers

Cette décision met fin à une période d’incertitude et nous permet de sécuriser plus de 50 emplois dédiés à nos activités de sauvetage en Valais. Nous pouvons désormais nous projeter dans l’avenir de manière plus sereine et concrète. Les investissements liés au sauvetage sont très importants, ils représentent plusieurs millions de francs rien que pour l’achat d’un hélicoptère de sauvetage équipé, sans compter les frais liés aux équipages assurant une permanence 24h/24. Une certaine stabilité s’avère donc nécessaire pour permettre à une entreprise privée de rendre pérennes ces investissements au bénéfice de la population locale - à savoir qu’aucune subvention cantonale ni fédérale n’est attribuée pour le sauvetage héliporté.

Bernard Vogel, CEO d’Air-Glaciers SA

Pierre Métrailler, Responsable du service de sauvetage

L’annonce de l’attribution du mandat ce matin a été un réel soulagement pour toutes les équipes. Bien que confiants quant à la qualité de notre offre et des prestations déjà proposées à la population valaisanne jusqu’à présent, l’incertitude aura plané jusqu’au bout. Aujourd’hui, c’est plus de 55 années d’expériences, un engagement sans faille et une implication totale de nos équipes qui sont reconnus. Nous sommes très fiers de faire partie intégrante de la chaîne valaisanne du sauvetage et comptons bien poursuivre notre mission d’ange gardien.

Dr Pierre Métrailler, Responsable du service de sauvetage d’Air-Glaciers

Photo par Stéphane Hottinger
Photo par Gael Gillioz
Photo par Fabian Reymond

Contactez-nous

Si vous avez besoin de davantage d'informations, n'hésitez pas à nous joindre !

air-glaciers-logo_footer_230x75px.png
© 2018-2022 Air-Glaciers SA. All Rights Reserved.